Fantasy de Brumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Mini-guide du français

Aller en bas 
AuteurMessage
Aurëa
Admin
Aurëa


Messages : 235
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 39

Feuille de personnage
Race: Humaine
Faction: Chevaucheurs de Brumes
Rang: Chevaucheur

Mini-guide du français Empty
MessageSujet: Mini-guide du français   Mini-guide du français Icon_minitimeVen 5 Aoû - 13:16

Ce petit guide est né de ma fatigue à voir des fautes dans les historiques de personnage alors que je faisais partie de l'équipe d'un rôle-play sur un jeu en ligne. Espérons qu'il puisse vous aider si vous en avez le besoin.



Les verbes

Si le verbe est censé être à l’infinitif (non conjugué), vous pourrez simplement le remplacer par un verbe du 3ème groupe (bien souvent j’utilise le verbe vomir).
Ex : Je l’ai vu bondir = Je l’ai vu vomir
Je l’ai entendu = Je l’ai vomi

En remplaçant par un tel verbe, on voit facilement si le verbe est censé être conjugué ou non.


Le participe passé. Bien souvent, je vois des verbes conjugués ou à l’infinitif alors qu’il s’agit de participes passés. A noter que le verbe avoir ne laisse pas passer le pluriel ou singulier, féminin ou masculin et sera toujours au masculin singulier. Faite attention à savoir si le participe concerne celui dont parle le verbe avoir ou non. Si cela ne concerne pas le verbe avoir, le pluriel et/ou féminin passe.
Ex : Je l’ai vendu
Je l’ai massacré
Elles l’ont massacré
Elle est venue
Elles se sont éloignées

Mais La chose que j’ai vendue
Les bêtes que j’ai tuées


Quand il y a les verbes avoir et être dans la même phrase, c’est être qui l’emporte et le participe doit être adapté.
Ex : Sa maison avait été écrasée = c’est sa maison qui a été écrasée donc on met le féminin

Les temps et terminaisons des verbes. Là ça reviendrait à vous faire un cours. Et comme il y en a plein sur le net, voici les premiers que j’ai attrapés en faisant une rapide recherche :
http://pagesperso-orange.fr/stefbase/francais/Le B-@ B@/Le verbe/La conjugaison du verbe.htm
http://mapage.noos.fr/mp2/verbes_du_1er_groupe.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Morphologie_du_verbe_français



Le féminin, le masculin, le singulier et le pluriel

N’allez pas rire en voyant le titre, j’en vois la moitié d’entre vous parler de filles au masculin et de mecs au féminin….Ou mélanger pluriel et singulier.

Alors un petit rappel à tout le monde. Pour le féminin, on dira dans les pronoms : ma; ta ; sa; nos; vos; ses ou encore la ; une
Et pour le masculin, ce sera : mon ; ton; son; nos; vos; ses ou encore le ; un
Ex : Lui et sa femme
La femme, ses enfants et son mari
Elle portait une gourde dans un sac


Quand quelque chose est au singulier, cela signifie qu’il n’y a qu’UNE seule chose ou personne. Si au contraire, quelque chose est au pluriel, cela veut dire qu’il y en a plusieurs (2 étant le minimum). Un singulier ne prendra jamais de « s » à la fin des mots, alors qu’un pluriel si (à noter qu’il existe des mots invariables).
Ex : Ses chaussures = il y a plusieurs chaussures
Sa casquette, son pantalon, et ses baskets = une casquette, une paire de pantalon, et deux chaussures




Les pronoms

J’avoue que même moi je me souviens plus des noms quand à savoir si ce sont des pronoms personnels, impersonnels, etc.…Ce dont je me souviens de mes cours, c’est quant à savoir si un pronom représente quelque chose appartenant à une personne ou non.

Quand l’objet ou la personne dont nous parlons appartient à quelqu’un que nous avons déjà cité, il faudrait mettre un des pronoms suivant :
- Pour le féminin, on dira dans les pronoms : ma; ta ; sa; nos; vos; ses
- Pour le masculin, ce sera : mon ; ton; son; nos; vos; ses

Si au contraire, c’est la 1ère fois qu’on parle d’un objet dont on ne connaît pas le propriétaire ou quand on ne parle pas du propriétaire, ou de quelqu’un d’inconnu, on utilisera les pronoms : ce; cet ; ces
Ex : Il m’a montré ses chaussures.
Il m’a présenté à cet homme.
J’ai adoré sa musique.

Quand on utilise un verbe avec un pronom devant (ex : se blesser; se nourrir), c’est toujours ces pronoms là que nous devons utiliser : me, te , se, nous, vous, se.
À noter que bien souvent, je vois des participes passés où il est censé avoir le verbe être et que je ne vois que des pronoms…Une astuce pour savoir si c’est ce verbe ou non? Tenter de le remplacer par son infinitif ou essayer de l’enlever de la phrase. Si ça sonne correctement dans le 1er cas, et mal dans le 2nd, il y a de grandes chances que ce soit cela.
Ex : Ils s’est ouvert à la jambe. = Il s’être ouvert à la jambe / Il s’ouvert à la jambe
Il s’est amusé comme jamais. = Il s’être amusé comme jamais / Il s’amusé comme jamais (là ça pourrait encore sonné juste si la phrase était au présent mais elle est au passé…)
Ils s’étirèrent en groupe. = Ils s’être étirèrent en groupe / Ils s’étirèrent en groupe
Il se regarda dans la glace. = Il s’être regarda dans la glace / il se regarda dans la glace.



Les accents

Pensez à les mettre. Bien souvent, ils sont oubliés quand vous écrivez.
Et pour l’accent sur le « a » quant à savoir s’il s’agit du verbe avoir ou non, il y a une astuce très simple. Si dans votre phrase, vous pouvez remplacer le « a » par une conjugaison du verbe avoir c’est que ce « a » ne nécessite pas d’accent. Si au contraire, le remplacement n’est pas possible, il faut un accent.
Ex : Il a un joli carrosse = Il avait un joli carrosse.
Sa maison a été écrasée = Sa maison avait été écrasée
Il va à son récital = Il va avait son récital.




Les fautes phonétiques :

Confondre un mot avec son homophone
Par exemple : Il sera là (être)
Il saura que je mens (savoir)


On voit trop souvent écrit
Il sera que je mens
Pour décider, on change de temps :
Il savait que je mentais => donc savoir : saura

Autre : Il s’ai dit que c’était une bonne idée
On voit le s’ donc c’est un verbe pronominal, donc auxiliaire être
Il s’est dit que ça serait une bonne idée de corriger

Autre astuce, changer de temps, passer au présent :
Il se dit que c’est trop dur pour lui
Ou bien changer de personne :
Nous nous sommes dit que ça ne servait à rien



Oh et une petite astuce pour le style. Ou plutôt des petites astuces.

Croyez-moi, j’en ai assez de voir des gros pavés ou des textes sans aucun paragraphes, avec parfois des retours à la ligne en plein milieu de phrase….
Alors faîtes un petit effort. Faîtes des paragraphes quand vous écrivez. Des phrases pas trop longues ni avec des virgules à répétition.

Une phrase de ce style : « Je lui ai dit de ne jamais se re-montrer devant moi, car je le tuerais et le massacrerais, pour avoir oser menacer mon enfant, ma si belle et douce fille, ma lumière des lumières, elle qui fait resplendir mes jours. » Et oui, j’en ai souvent vu des phrases construites ainsi…Cela irait beaucoup mieux si c’était écrit ainsi : : « Je lui ai dit de ne jamais se re-montrer devant moi. Car je le tuerais et le massacrerais, pour avoir oser menacer mon enfant. Ma si belle et douce fille, ma lumière des lumières, elle qui fait resplendir mes jours. »

Pensez à votre ponctuation. La phrase doit être aérée. Si vous tentez de la dire et voyez que vous en pouvez plus ou que ce n’est pas agréable à entendre, c’est quelle est mal construite. Comme le dit un ami : « La ponctuation est la respiration de la phrase »


Après, il y a souvent des problèmes d’orthographe et là, la seule solution c’est de s’appliquer et de lire beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
https://fantasy.forum-actif.eu
 
Mini-guide du français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fantasy de Brumes :: Le grand livre :: Babillard du staff-
Sauter vers: