Fantasy de Brumes
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 Les natures profondes

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Aurëa
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Date d'inscription : 06/07/2011
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MessageSujet: Les natures profondes   Les natures profondes Icon_minitimeMar 26 Juil - 21:37

Ici seront décrites les natures profondes. Cette liste n'est pas exhaustive et vous pouvez en présentez de nouvelles tant qu'elles se font d'abord validées par des maitres de jeu. Ils peuvent aider à la création du personnage.

Les archétypes écrits ci-dessous proviennent du jeu de rôle Vampire:la Mascarade de White wolf.


Dernière édition par Aurëa le Jeu 28 Juil - 22:35, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Les natures profondes   Les natures profondes Icon_minitimeMer 27 Juil - 12:11

Ange gardien
Tout le monde a besoin de réconfort, d'une épaule sur laquelle pleurer. Un ange-gardien aime à consoler les autres et les gens viennent souvent à lui avec leurs problèmes.

Architecte
L'architecte a un sens du devoir sur-développé. Il n'est heureux que lorsqu'il crée quelque chose de durable et de valeur pour les autres. Les gens auront toujours des besoins, et l'architecte est là pour répondre à au moins l'un d'eux. Inventeurs, pionniers, fondateurs de vile, entrepreneurs et autres sont tous des architectes.

Autocrate
L'autocrate veut le pouvoir. Il recherche la première place pour lui-même. Pas parce qu'il a à cœur les intérêts de l'opération ou la meilleure idée (bien qu'il puisse sans aucun doute le penser). Il peut sincèrement croire que les autres sont incompétents, mais, en fait, il ne cherche que le contrôle et le pouvoir. Dictateurs, chefs de gang, tyrans et autres hommes d'affaires sont des exemples d'autocrates.

Battant
Le battant trouve son plaisir dans la recherche de la victoire. Pour lui, chaque tâche est un défi à relever et une nouvelle victoire à remporter. De fait, le battant voit dans toute interaction une possibilité d'être le meilleur: le meilleur chef, le plus productif, le plus rentable, ou quoi que ce soit. Les hommes d'affaires, les athlètes professionnels et les chercheurs passionnés sont des exemples de battant.

Bon vivant
Le bon vivant sait que la vie est fade et dépourvue de sens. Et qu'il importe donc de profiter de son passage sur ce monde. Le bon vivant n'est pas nécessairement irresponsable. Il a simplement tendance à prendre du bon temps quand et où il le peut. La plupart des bons vivants se maitrisent mal et se laissent aller à tous les excès. Les hédonistes, dilettantes et autres sybarites sont des exemples de bons vivants.

Bouffon
Le bouffon trouve l'absurde dans chaque situation. Aussi tragique soit la vie, le bouffon y découvre toujours un peu d'humour. Il ne supporte pas la souffrance ou le chagrin, et essaye constamment de chasser les idées noires des esprits qui l'entourent. Certains bouffons ont même un idéal, défiant les dogmes en place en exposant par l'humour leurs défaillances. Les comédiens, satiristes et chroniqueurs sont des exemples de bouffons.

Brute
La brute, c'est le costaud, le dur, celui qui prend plaisir à tourmenter les faibles. Dans l'esprit d'une brute, la force est le droit, le pouvoir est la seule chose qui compte, et seuls ceux qui en disposent méritent le respect. Naturellement, la force physique est la meilleure, mais les autres types de pouvoirs conviennent également. La brute voit dans la menace un moyen tout à fait raisonnable de forcer la coopération. Il n'est pas incapable de pitié ou de gentillesse, il préfère simplement faire les choses à sa manière. Les voleurs, vandales, hommes de main et ceux qui se sentent menacés sont des exemples de brute.

Conformiste
Le conformiste est un suiveur, laissant la direction aux autres et se sentant en sécurité lorsqu'il n'a pas à décider. Il préfère ne prendre aucune responsabilité pour faire comme le groupe et l'aider de son mieux. Le conformiste est attiré par l'individu le plus dynamique ou celui qu'il pressent être "le meilleur". Être un conformiste n'est pas forcément une mauvaise chose: tous les groupes ont besoin de suivants pour assurer leur stabilité. Les groupies, les membres de partis politiques et les "masses" sont des exemples de conformistes.

Déviant
Le déviant est un être anormal, rejeté par la société pour ses goûts étranges, Le déviant n'est pas un rebelle ou un de ces "génies incompris", mais un penseur indépendant qui ne se satisfait pas de l'opinion générale. Ceux qui ont cet archétype pensent souvent que le monde est contre eux et refusent la morale traditionnelle. Certains ont des goûts ou des idées vraiment tordus. Les extrémistes, les célébrités excentriques et les fous furieux en sont des exemples.

Dirigiste
Pour les dirigistes, rien n'est pire que le chaos ou le désordre. Ils cherchent les responsabilités, et adoptent une attitude autoritaire dès qu'il s'agit de prendre des décisions. Les dirigistes cherchent à organiser et faire fonctionner les choses plutôt que de contrôler ou commander. Les entraîneurs, enseignants et certains hommes politiques personnifient cet archétype.

Enfant
L'enfant est immature. Ce qu'il veut, il le veut maintenant et préfère encore quand quelqu'un le lui donne. Bien qu'il puisse en général se débrouiller tout seul, il y aura souvent quelqu'un pour répondre à ses caprices. Certains enfants sont en fait plus innocents qu'immatures, ignorants tout de la cruauté du monde. Les enfants, les individus dépouillés de tout et certains drogués sont des exemples de cet archétype.

Fanatique
Le fanatique a un objectif, et cet objectif lui tient lieu d'existence. Il fait un avec sa cause, et va jusqu'à se sentir coupable s'il entreprend quelque chose d'autre. Pour le fanatique, la fin justifie les moyens, la cause est plus importante que ceux qui la servent. Un joueur qui choisit cet archétype doit définir la cause de son personnage. Les révolutionnaires, les zélotes et autres semeurs de troubles sont des exemples de fanatique.

Grincheux
Un grincheux est amer et cynique, voyant des défauts partout et ne trouvant rien de drôle dans la vie. Il est souvent fataliste ou pessimiste, et a très peu d'estime pour les autres. Pour un grincheux. le verre est toujours à moitié plein mais il est quasiment vide dès que quelqu'un s'approche. De nombreux adolescents sont des grincheux.

Individualiste
Une seule chose compte pour le dissident : lui-même. Chacun pour soi, et ceux qui ne peuvent pas protéger ce qu'ils revendiquent n'ont aucun droit dessus. Le dissident n'est pas nécessairement un vandale ou un bandit. Il refuse simplement de se soumettre aux caprices des autres. Le dissident possède un sens de l'indépendance très développé et a toujours ses intérêts à l'esprit. Les prostitués, les capitalistes et les criminels sont de parfaits exemples de dissidents.

Juge
Le juge cherche constamment à améliorer le système. Il tire du plaisir de sa nature rationnelle et de sa capacité à tirer les bonnes conclusions face à des faits. Le juge respecte la justice comme étant le système le plus efficace pour résoudre les crises. Les juges, en rationalisant et simplifiant tout problème, sont rarement visionnaires et préfères les systèmes éprouvés à l'intuition. Les ingénieurs, juristes et médecins ont souvent cet archétype.

Martyr
le martyr souffre pour sa cause, supportant le pire avec la certitude que son sacrifice sera récompensé par l'amélioration du sort des autres. Certains martyres veulent simplement attirer l'attention ou la sympathie par leur sacrifice, tandis que d'autres sont sincèrement convaincus de la justesse de leur cause. De nombreux inquisiteurs, idéalistes, activistes et exclus sont des martyrs.

Monstre

Le monstre sait qu'il est une créature des ténèbres et agit en conséquence. Le mal et la souffrance sont ses outils, et il s'en sert partout où il va. Aucune vilenie ne lui est étrangère, aucun coup n'est épargné, aucun mensonge évité. Le monstre ne fait pas le mal par plaisir mais pour comprendre ce qu'il est devenu. De nombreux dégénérés et des individus instables présentent les caractéristiques des monstres.

Opportuniste

Pourquoi faire quelque chose alors que vous pouvez convaincre quelqu'un d'autre de le faire ? L'opportuniste essaye toujours de trouver le chemin le plus facile et le plus rapide vers le succès et la richesse. Certains l'appellent voleur, escroc ou par d'autres termes moins aimables, mais il sait que tout le monde en ferait autant à sa place. Il se trouve qu'il l'a fait le premier et mieux que les autres. Criminels, vendeurs, escrocs et entrepreneurs sont des exemples d'opportunistes.

Passionné

Le passionné ne trouve de joie que dans sa passion. Que celle-ci soit la bagarre, la ferveur religieuse, la destruction de rivaux ou la lecture de chefs-d’œuvre littéraires, elle lui donne toujours la force de faire face. S'il en a l'occasion, le passionné s'adonnera à sa passion autant que possible. Contrairement au fanatique (cf plus haut), le passionné n'agit pas par devoir, mais par plaisir. Les hippies, croisés, activistes politiques et amateurs d'art sont des passionnés.

Pédant

Le pédant sait tout, et veut désespérément en informer les autres. Que ce soit par sens du devoir ou par volonté d'aider son prochain, le pédant fait tout pour que son message soit écouté, à l'usure s'il le fait. Les pédants vont du mentor bien intentionné au bavard assommant qui s'écoute parler. Les formateurs, les sur-diplômés et les "vétérans dans le domaine" sont des exemples de pédant.

Pénitent

Le pénitent existe pour racheter le péché mortel d'être ce qu'il est. Les pénitents ont peu d'estime pour eux-mêmes ou ils ont vécu un expérience véritablement traumatisantes et se sentent coupable d’infliger au monde leur présence. Cet archétype n'a pas forcément un arrière-plan religieux, certains veulent véritablement efface du monde le mal qu'ils y ont fait. Les pécheurs repentants, les personnes qui ont peu d'estime de soi et les criminels bourrelés de remords sont des exemples de pénitents.

Perfectionniste

Un perfectionniste ne veut que le meilleur. Un travail seulement bien fait ne lui apporte aucune satisfaction, et il demande aux autres le même degré d'implication et de précision qu'à lui-même. Bien que le perfectionniste soit maniaque et précis, c'est l'accomplissement d'une tâche qui le guide, ainsi souvent que ceux dont il est responsable. Les artistes conceptuels, les designers et les prime donne sont des exemples de cet archétype.

Rebelle

Le rebelle n'est jamais satisfait du système. Il déteste l'autorité et fait tout ce qui est en son pouvoir pour la défier ou la saper. Il croit peut-être vraiment en son idéal, mais tout se passe comme s'il accusait toutes les figures d'autorité d'être responsables d'une faute lui ayant causé du tort dans le passé. Les adolescents, les non-conformistes et les insurgés incarnent cet archétype.

Risque-tout

Le risque-tout vit pour la sensation du danger. Contrairement à ceux qui ont des dispositions plus saines, le risque-tout recherche activement les situations dangereuses et potentiellement mortelles. Il n'est pas suicidaire pour autant, il cherche simplement la stimulation du désastre imminent. Les membres de gang, les petits voleurs et les exhibitionnistes en sont des exemples.

Séducteur

Un séducteur est une âme enflammée, cherchant toujours à attirer l'attention et à être brillant. Il recherche la compagnie des autres, mais uniquement pour gagner leur admiration. Séduire est la base de son comportement, et la casse est souvent aussi importante que la victoire. Rien ne l'excite autant qu'un nouveau groupe à captiver et envoûter. Les acteurs, les enfants et ceux qui ont peu d'estime de soi ont souvent l'Archétype de séducteur.

Solitaire

Le solitaire est seul, même dans la foule. Les autres le considèrent comme un paria, un oublié ou un exclu, mais en fait, le solitaire préfère sa compagnie à celles des autres. Quelle qu'en soit la raison, le solitaire n'aime pas les gens, et ce sentiment est souvent réciproque. Les criminels, libres penseurs et extrémistes politique sont des exemples de solitaire.

Survivant

Quoi qu'il arrive, quels que soient les risques et les ennemis, le survivant réussit toujours à s'en sortir. Qu'il soit seul ou dans un groupe, son refus farouche d'accepter la défait fait souvent la différence entre l'échec et la réussite. Le survivant ne supporte pas ceux qui s'en remettent au destin, ou qui se contentent de ce qu'ils ont sans combattre. Les exclus, les idéalistes et les sans domicile fixe font de très bons survivants.

Traditionaliste

La méthode orthodoxe est la seule qui satisfasse le traditionaliste, qui préfère agir selon les moyens éprouvés. Pourquoi changer alors que la bonne vieille manière a fait ses preuves. Le traditionaliste trouve le statu quo acceptable, et même préférable aux changements qui peuvent avoir des résultats imprévisibles. Les conservateurs, les juges et les notables incarnent très bien cet archétype.

Visionnaire

Le visionnaire est assez solide pour voir au-delà du quotidien et y percevoir des merveilles il repousse les limites imposées par la société, et recherche ce que peu ont le courage d'imaginer Il est rarement satisfait de ce que la société lui offre, Il ne la voit pas telle qu'elle est, mais telle qu'elle devrait être. La société est rarement reconnaissante envers les visionnaires, malgré les progrès et les changements qu'ils initient Philosophe, inventeurs et artistes de génie incarnent cet archétype.
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